Pourquoi ce site ?

1. Les limites des importants programmes de création d’emplois

Les importants programmes mis en œuvre pour la création d’emplois au profit des jeunes sont à saluer. Mais en dépit de ces programmes, un constat s’impose.

La problématique du chômage, reste préoccupante pour des grands acteurs de la lutte contre le chômage, comme l’ont du reste reconnu de nombreuses Institutions et Personnalités dont :

Banque%20mondiale

Banque Mondiale

 

« L’accès à des emplois de qualité est la voie la plus sûre pour sortir de la pauvreté ;

Plus de 600 millions d’emplois devront être créés dans le monde au cours de la prochaine décennie.

Créer des emplois de qualité plus nombreux et plus inclusifs constitue donc un volet central du plan d’action pour le développement ».

Source :  http://www.banquemondiale.org/fr/results/2018/02/13/jobs-at-the-core-of-development

Lagarde%20Christine

Christine Lagarde

Ancienne Directrice Générale du FMI

 

La directrice nérale du FMI Christine Lagarde a indiqque près de 25 millions de jeunes vont arriver au marché de lemploi dans cette région du monde : Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) doù la nécessité de réaliser une croissance durable et inclusive

Source : https://lemagazinedumanager.com/19595-le-chomage-un-frein-a-la-croissance-globale-dans-la-region-mena.html

Ban%20kimoun

Mr Ban Kimoun

Ancien S.G des Nations Unies

 

Ancien S.G des Nations Unies : « Le manque d’emplois nourrit l’insécurité. Un pays riche en emplois est égale- ment riche en stabilité ».

Franois%20Hollande

François Hollande

Ancien Président français

 

« Si le chômage ne baisse pas dici 2017, je nai aucune raison dêtre candidat », promet François Hollande le 18 avril 2014. Il ajoute quil navait « aucune chance dêtre él» si la courbe ne sinversait pas.

Bad

 Akinwumi Adesina

Président de la BAD

 

Akinwumi Adesina, Président de la BAD « Chômage et sous-emploi chez les jeunes constituent un danger latent, qui risque de réduire à néant les atouts économiques de l’Afrique ». 

Ministre%20Kabr

 

Vincent T KABRE

Ancien Ministre du Burkina Faso

 

« Toutes ces politiques, plans et programmes de développement, plus d’un demi-siècle après les indépendances n’ont pas connu le succès escompté et une des faillites les plus flagrantes est la persistance, sinon l’aggravation du cmag».

 

ALEX%201

 

Alexander Chikwanda

Ancien Ministre zambien des finances

 

« Le chômage des jeunes est une bombe à retardement, qui semble maintenant dangereusement proche de l’explosion ».

 

Jean%20Claude%20Juncker

 

 

Jean Claude Juncker

Ancien Président de la Commission de l’Union européenne

 

« Au lieu de jeter les jeunes et les moins jeunes dans le malheur, et donc dans l’eau, il faut investir sur place pour donner du travail aux jeunes pour qu’ils puissent trouver leur bonheur en Afrique ». 

Le 5e Sommet UA - UE sest tenu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte ayant pour thème central Investir dans la jeunesse pour un avenir durable.

Source : RFI 01-12-2017

 

Prsidant%20de%20L_UA

 

Moussa Faki Mahamat

Président de la Commission de l’Union africaine

 

Notre sommet a été un hymne à la jeunesse. Nous reconnaissons tous que le futur de nos deux continents dépendra dans une large mesure de l’avenir que nous réservons à nos jeunes.

Comme jai eu loccasion de le dire lors de mon allocution douverture, les jeunes doivent être au centre de nos politiques et priorités ».

Le 5e Sommet UA - UE sest tenu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte ayant pour thème central Investir dans la jeunesse pour un avenir durable.

Source : RFI  01-12-2017

 

Frederic%20Garat

 

Frederic Garat

Journaliste RFI

 

Le 5e Sommet UA - UE sest tenu les 29 et 30 novembre 2017 à  Abidjan,  en  Côte ayant pour thème central Investir dans la jeunesse pour un avenir durable.

Source : RFI  01- 12-2017

 

2. Un nombre de plus en plus élevé des candidats au concours et entretiens

Ceci est un fait avéré, beaucoup de jeunes s’orientent de plus en plus en plus vers les concours de la Fonction Publique, comme le montre le tableau le tableau ci-dessous qui présente le cas du Burkina et qui devrait ressembler aux cas des autres pays de la sous-région.

Années

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

Nombre de dossiers

589813

655934

936264

1057375

1315515

1247751

1290142

Nombre de postes

9 289

9 773

11 537

11 096

6 668

5 892

4 721

3. Des conséquences négatives de plus perceptibles

Les conséquences négatives de la faiblesse des marchés d’emplois sont entre autres :

  • L’incivisme qui frappe de plus en plus la jeunesse et qui n’épargnent plus nos établissements d’enseignement et de formation, sensés produire les élites qui dirigeront nos pays

  • Des insurrections qui se multiplient et les effets dévastateurs de la bombe du chômage de plus en plus perceptible

  •  Des jeunes qui s’engagent de plus en plus dans les emplois offerts par les extrémistes avec comme conséquence une menace réelle des droits humains et de l’existence même de l’état nation

  • Des experts consciencieux frustrés pour incapacité de relever le défi du chômage

  • Des jeunes qui meurent de plus sur le chemin de l’immigration

4. Sources de la faiblesse des solutions

 

Après des études approfondies, l’Institut IMPACT Plus a conclu qu’une des raisons aussi bien du nombre très élevé des dossiers de candidatures des concours de la Fonction Publique que des échecs des initiatives entrepreneuriales est le fait que beaucoup de jeunes ont des peurs aux initiatives d’auto-employabilité et d’entrepreneuriat.

Cette peur en plus de limiter les initiatives mine aussi la confiance en leurs capacités de réussites à l’auto-employabilité ou l’entrepreneuriat.

5. Orientation de solutions

 

Ce qu’il faut faire c’est de conceptualiser ou trouver un programme contenant des ressources ou opportunités innovantes voire révolutionnaires à même de résoudre ce problème.

 

 Concrètement de notre point de vue, le programme devrait avoir :

  • Des ressources et enseignements permettant aux jeunes de se libérer des peurs aux initiatives d’auto insertion. L’utilisation de ces ressources et enseignements serait un préalable nécessaire pour tout jeune avant toute formation en auto-employabilité et en entrepreneuriat.

  • Un programme d’accompagnement à même de multiplier le taux de chance de succès d’insertion. Concrètement, le taux de succès au concours de la Fonction Publique est actuellement de 3% et moins. Le programme innovant devrait permettre de multiplier de taux par exemple par 10.

  • Un programme en ligne capable d’ouvrir l’accès à plusieurs jeunes, des centaines de milliers voir des millions de jeunes ;

  • Une implication de plusieurs acteurs pour le financement des projets de formations à l’auto-employabilité et à l’entrepreneuriat ;

  • Une mise en œuvre rapide qui fait l’économie des temps et des importants frais d’études et d’élaboration de projets.

La bonne nouvelle, nous avons une bonne proposition de programme révolutionnaire, le programme Accompagnement Global à l’Insertion Rapide, le Programme AGIR.